Jump to content

Frein moteur

From Derail Valley
This page is a translated version of the page Engine & Compression Brake and the translation is 12% complete.
Outdated translations are marked like this.

Le frein moteur est un moyen alternatif de ralentir un train, sans user ni surchauffer les semelles de frein. Il s'agit d'une caractéristique de freinage dynamique des engins moteur diesel-mécanique.

Pour engager le frein moteur, le conducteur doit couper la traction et avoir l'inverseur positionné sur le sens dans lequel l’EM se déplace. La sélection d'un rapport où le régime est le plus élevé, dans les limites de sécurité, tirera le meilleur parti du frein moteur. Si un train est suffisamment léger, il ralentira à cause du faible débrayage du moteur.

Certains EM diesel-mécaniques sont également équipés d'un frein à compression. Généralement actionné par un levier, ce frein fonctionne en modifiant le processus d'échappement du moteur d'une manière qui crée une charge supplémentaire sur le moteur, le faisant ralentir plus rapidement qu'il ne le ferait normalement. Cela complète l'effet du frein moteur.

Le frein moteur et le frein à compression exercent tous deux une force de freinage sur la transmission, ce qui peut contribuer à l'échauffement du liquide hydraulique de celle-ci.

Il est crucial de surveiller à la fois la température du liquide de transmission, ainsi que le régime moteur lors de l'utilisation de toute forme de freinage moteur, pour assurer un fonctionnement sûr.

Le frein moteur et celui à compression, présents uniquement sur certains engins moteurs, ne fournissent pas une force de freinage très puissante pour les trains longs et lourds, mais ils peuvent les ralentir avec le temps s'ils sont utilisés avec tact. L'effort de retenue est le plus élevé à un régime moteur élevé, dans le rapport le plus bas sélectionnable en toute sécurité. Plus le régime est bas, plus la force de freinage est faible, et à des vitesses suffisamment basses, cela peut pratiquement n'avoir aucun effet. Pour immobiliser complètement un véhicule, le conducteur doit utiliser des méthodes de freinage qui reposent sur des semelles de frein.

Le conducteur doit couper le frein moteur avant de pouvoir manipuler à nouveau la commande de la traction, de l'inverseur et de la boîte de vitesses.