Transmission hydraulique
Les engins moteurs (EM) diesel-hydrauliques sont propulsés par un moteur diesel embarqué et une transmission hydraulique. Ce type de transmission est caractérisé par l’utilisation d’un ou plusieurs convertisseur de couple, qui sont des dispositifs fermés contenant un fluide hydraulique avec à une extrémité une pompe, entraînée par le moteur, et à l’autre extrémité une turbine reliée aux roues.
Au lieu d’êtres connectés mécaniquement, le moteur et les roues échangent l’énergie entre eux via le fluide. Dans cette configuration, le moteur peut tourner indépendamment des roues (il ne peut caler, vu que le fluide n’est pas assez dense pour y parvenir), mais les roues sont quand même mises en mouvement par celui-ci.
En agissant sur le manipulateur de traction, le conducteur ajuste l'injection de carburant au moteur. Si le moteur est embrayé, vu que le moteur entraîne la pompe, il fera alors tourner le fluide hydraulique à l'intérieur du convertisseur de couple, qui, à son tour, fera alors tourner la turbine à l'extrémité opposée. La turbine étant reliée mécaniquement aux roues, celle-ci propulse l’engin moteur.
Hydraulic transmission may include multiple torque converters with varying volumes, with the fluid automatically flowing from one to the other, depending on the vehicle's speed, for best performance.
Plus le train est lourd, plus il est difficile de faire tourner la turbine, et donc plus elle est en retard sur la pompe du moteur. Cette résistance provoque un frottement du fluide hydraulique et le réchauffe.
Selon les paramètres de difficulté de la session, en cas de surchauffe, le convertisseur de couple peut casser de manière catastrophique. Pour éviter cela, il est nécessaire d'ajuster le manipulateur de traction afin que la charge sur la turbine ne contribue pas à chauffer le fluide hydraulique de manière incontrôlable.
Hydraulic transmissions are also characterized by their hydrodynamic braking ability.