Présentation générale
Dans le contexte des trains, l’adhérence peut être décrite comme une propriété des roues à adhérer tout en transmettant la puissance des moteurs aux rails sans patiner. Cela dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment la masse de l’engin moteur, le nombre d'essieux moteurs, le couple, le profil (rampe / pente) de la voie, et les conditions météorologiques.
La plupart des engins moteurs sont conçus pour fonctionner sans patiner dans des conditions sèches, mais les rails deviennent glissants lorsqu'il pleut. Dans ce cas, des accélérations et freinages doux sont conseillés, en particulier dans le cas d’une voie avec du profil.
La perte d’adhérence à tendance à faire patiner ou enrayer les roues. Outre l'usure évidente, une mauvaise anticipation peut entraîner de graves collisions et déraillements.
La plupart des cabines sont équipées d'un indicateur de perte d’adhérence, généralement un voyant d'avertissement clignotant et parfois aussi d'un avertisseur sonore.
Dans la plupart des situations, pour aider à augmenter l’adhérence, le conducteur peut utiliser un dispositif de sablage. Il y a des cas où l'ajout d'un truck au train peut aussi aider (répartition de l’effort de traction sur plus de roues).
Les engins moteurs qui peuvent transporter des quantités importantes de carburant ou de marchandises à bord, comme les locomotives à vapeur, peuvent subir des différences drastiques d’adhérence en fonction de leur charge.