Conduite Optimisée
Conduire des trains de marchandises est une question d'efficacité. Plus le conducteur est conscient de la physique et de l'économie impliquées dans l'exploitation des trains, plus il effectuera les livraisons de manière rentable.
Les compétences nécessaires pour réduire les coûts peuvent toutes être acquises grâce à une expérience pratique de la conduite, à une meilleure connaissance du réseau ferroviaire et à l'étude du catalogue de véhicules. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à devenir un conducteur de train plus efficace :
- Know your switches well in advance .
Éviter les collisions. Lors de l'approche d'un véhicule pour l'attelage, un moyen d'assurer une faible vitesse d’accostage est de s'arrêter d'abord à une distance de sécurité, puis de procéder à très faible vitesse jusqu'au contact.
Choisir la bonne puissance de traction pour la masse donnée du train. Avoir trop peu de puissance peut faire caler le train en montée, alors qu'en avoir beaucoup trop peut être très onéreux, dû à la consommation de carburant et des autres coûts. Le conducteur doit essayer de trouver une correspondance idéale et, si nécessaire, prendre plusieurs locomotives en UM.
Connaître la ligne vis-a-vis des différents profils clés (rampes / pentes) et limites de vitesses. Le conducteur doit s'assurer d'observer les panneaux en temps opportun, mais aussi de les mémoriser. Comme suivre une trajectoire de course sur un circuit, la meilleure façon de conduire efficacement un train est de connaître l'itinéraire par cœur et de prendre les actions les plus optimales à des moments bien précis, tout en anticipant le plus possible.
Utiliser l'élan pour marcher sur l’erre. Les trains sont lourds, donc une fois que celui-ci est à la vitesse voulue, le conducteur peut couper la traction et continuer à se déplacer sur une longue distance, tout en économisant du carburant.
Utiliser la gravité pour laisser le train accélérer de lui-même dans les pentes, et décélérer dans les rampes ; en utilisant le frein et la traction que si nécessaire et / ou en complément.
Utiliser les limites de déraillement. Le temps c'est de l'argent, le conducteur ne devrait donc pas conduire trop lentement. Une fois qu’il a compris les limites de déraillement, il doit viser à maximiser sa vitesse conformément aux panneaux de limitation de vitesse.
Utiliser les limites du groupe motopropulseur. Une fois que le conducteur a assimilé la gestion des limites de température du groupe motopropulseur ainsi que celles de l’adhérence, il doit connaître les sections de voies sur lesquelles il pourra accélérer et freiner aussi fortement que possible, ou même utiliser des outils tels que le sablage et les trucks.
Utiliser le freinage dynamique. Qu'il s'agisse d'aider à ralentir plus rapidement ou de réduire l’effort exercé sur les freins mécaniques, les freins dynamiques sont un autre outil précieux pour maximiser l'efficacité.
Contrôle de la production de vapeur. Avec les machines à vapeur, le conducteur doit veiller à ne pas produire trop de vapeur, car toute vapeur qui n'est pas utilisée est du charbon gaspillé.
- Optimize coal burning . Keep the firebox light when airflow is low, and keep it full when airflow is high.
- Use gadgets . If cleverly utilized, they can drastically save time and resources.