Manipulateur de Traction
Le manipulateur de traction est un dispositif de commande, généralement un levier ou un volant / cerclo, utilisé pour régler la puissance de sortie souhaitée d'un engin moteur.
Sur les systèmes diesel-hydrauliques et diesel-mécaniques, il contrôle la quantité de carburant injecté au moteur diesel. Sur les moteurs diesel-électriques, il règle les circuits électriques sur un niveau de puissance souhaité, qui contrôlent ensuite indirectement l'injection de carburant au moteur diesel en conséquence. Sur les moteurs purement électriques, le manipulateur règle également les circuits électriques à un niveau de puissance souhaité, mais l’énergie est fournie directement à partir d'une source électrique.
Sur les machines à vapeur, l'équivalent de la commande de traction est appelé régulateur. Il contrôle la quantité de vapeur admise de la chaudière aux cylindres.
Le manipulateur doit être opéré délicatement pour éviter le patinage des roues ou la surchauffe de la transmission d'un engin moteur.
L’augmentation de la traction est presque toujours faite pour être orientée vers le conducteur. Ainsi, en cas d'urgence, le conducteur peut pousser tous les leviers vers l'avant par mesure de sécurité, sans avoir à penser à quelle commande correspond chaque levier.