Chaudière
La chaudière est un grand réservoir d'eau cylindrique à bord d'une locomotive à vapeur. Il est traversé par un groupe de tubes reliant le foyer à l'arrière à la boîte à fumée à l'avant. L'air chaud et la fumée du foyer traversent ces tubes, chauffant l'eau à l'intérieur de la chaudière, la faisant éventuellement bouillir. Étant un gaz compressible, la vapeur s'accumule dans la chaudière, augmentant la pression. La température du point d'ébullition de l'eau dépend de la pression dans la chaudière. Plus la pression est élevée, plus le point d'ébullition l’est. Au fur et à mesure que la vapeur de la chaudière se refroidit, elle se condense à nouveau en eau.
La plupart des machines à vapeur ont une ou plusieurs soupapes de sécurité qui libèrent l'excès de vapeur en cas de surpression de la chaudière. Il est conseillé de n’avoir que la pression nécessaire dans la chaudière pour faire fonctionner la locomotive, et pas plus, car l'excès entraîne un gaspillage de charbon.
Maintaining nominal water level in the boiler is critical. Failing to do so can be catastrophic, from damage to cylinders , to boiler explosions . Water is fed to the boiler using an injector and dumped using a blowdown valve .
The boiling point temperature of water depends on the amount of pressure in the boiler. The higher the pressure, the higher the boiling point.