Semelles de frein
Les semelles de frein sont des pièces métalliques situées à côté des roues. Elles constituent le principal moyen d'arrêt, et sont utilisées par tous les systèmes de frein d’un train. Le freinage est réalisé en utilisant le frottement roue / semelle pour convertir l'énergie de rotation des roues en chaleur. Les semelles de frein sont poussées et appliquées contre la table de roulement de la roue, ralentissant alors le véhicule tout en chauffant. En cas d'utilisation excessive, par exemple dans une pente avec un train trop lourd et une vitesse suffisamment élevée, les semelles peuvent surchauffer. À ce moment-là, elles se mettent à briller et font un bruit métallique strident. Leurs capacités de freinage sont alors diminuées. Il faudra les laisser refroidir pour retrouver leurs capacités d’origine. En fonction de la pente et d'autres facteurs, si les semelles de frein surchauffent trop, le train peut commencer à prendre de la vitesse de manière incontrôlable, entraînant un déraillement.
With excessive use, for example when taking too heavy trains downhill at a high enough speed, the brake shoes may overheat. While in this state, they glow and make a metallic chime noise. Their braking ability is weakened and restored only once the shoes cool down again. Depending on the grade and other factors, if brake shoes overheat, a train may start gaining speed uncontrollably, resulting in a runaway disaster.
Pour éviter de surchauffer les semelles, des méthodes alternatives de réduction de vitesse peuvent être utilisées, telles que l’utilisation du freinage dynamique. En utilisant le freinage dynamique, les engins déchargent alors une partie de l’effort de freinage de leurs semelles sur leurs transmissions. Une autre façon de réduire l'utilisation du frein consiste à tirer parti du profil (rampes) comme moyen de décélération.
Dans les situations où une surchauffe des semelles de frein est susceptible de se produire, il peut être utile d'avoir un fourgon-frein attelé au train. Le fourgon-frein est équipé de semelles tellement plus résistantes à la surchauffe que son frein à main peut être maintenu en permanence serré pour aider à ralentir un train alors que cela est impossible avec d’autres méthodes.
Les semelles de frein peuvent êtres mises en contact avec les roues de deux manières. Les freins à main le font en étant actionnés par une main humaine, tandis que le FCA et les freins directs le font d'une manière plus sophistiquée - en utilisant de l'air sous pression.
The only way to monitor brake shoe temperature on a gauge is with a infrared thermometer gadget installed.