Terminologie ferroviaire
Voici quelques-uns des principaux termes relatifs aux infrastructure ou aux aménagements :
Rail
Les rails sont de longs et robustes morceaux de métal sur lesquelles les roues des véhicules ferroviaires sont conçues pour rouler.
Traverse
Les traverses sont des poutres de bois ou de béton placées sous deux rails pour les maintenir parallèles et fixes.
Ballast
Le ballast est du gravier placé sous les rails et les traverses pour répartir le poids des trains et atténuer les vibrations.
Voie
Les voies sont des structures de rails, de traverses et de ballast conçues pour guider en toute sécurité les trains sur des itinéraires prédéterminés. Elles peuvent s'étendre sur de longues distances et se terminent généralement par des aiguilles ou des heurtoirs.
Heurtoir
Les heurtoirs sont des barrières placées aux extrémités des voies, conçues pour empêcher les trains de dérailler .
Faisceau
Les faisceaux sont un ensemble en cascade de voies parallèles, utilisé pour trier et stocker les trains . Les voies de faisceaux convergent souvent aux deux extrémités et contiennent au moins une voie libre en tout temps, pour permettre les manœuvres. Sur le schéma du plan de gare , chaque faisceau a sa propre lettre de désignation .
Jonction Triangulaire
Les jonctions triangulaire sont des agencements de voies triangulaires résultant de la convergence de voies provenant de trois directions différentes. Elles sont utiles pour effectuer des demi-tour aux trains.
Boucle de retournement
Les boucles de retournement sont des voies bouclant sur elles-mêmes. Elles sont utiles pour effectuer des demi-tour aux trains.
Double voie
La double voie consiste en une paire parallèle de deux voies à sens unique, dans des directions opposées.
Voie d’évitement
Les voies d'évitement sont des voies conçues pour permettre le croisement de deux trains allant dans des directions opposées sur une ligne principalement à voie unique.
Caténaire :
Infrastructure conçue pour porter des câbles aériens au-dessus des voies, pour l'alimentation des engins moteurs électriques.
Dépôt :
Bâtiment pouvant abriter un ou plusieurs engins moteurs. Utilisé pour l'entretien et le stockage des véhicules.
Rotonde :
Grande capacité, dépôt de forme ronde auquel on accède par une plaque tournante.